mercredi 15 décembre 2010

La Roquette- Part V

Printemps-Eté 1992, Psyckoze monopolise le terrain de la rue de la Roquette. Sa pièce intitulée "Assassin" est une dédicace au groupe de rap et à ses trois membres : Squat, Solo et Clyde. 
Autre hommage pour JLee des 93MC, signé Psyckoze : "A ta mémoire". Entre les deux, Jiwea et Opak ont placé une pièce : "Saign SDK". 
La seconde photo est une "récup". Comme je l'ai dit dans mon premier post, la première fois que j'ai mis les pieds au terrain de la Roquette, c'était en septembre 1992 et mes premières photos datent d'avril 1993. J'ai récupéré cette photo en 1995, par un pote qui l'avait acheté à Kato, un gueurta actif en 1992-1993, du côté de la Bastille. Dans la transaction, j'ai également mis la main sur cette pièce (quatrième photo) de Sect avec un b.boy de Popay sur le côté. C'est un kiff de récupérer ce genre de pépite, mais c'est aussi frustrant, car on devine les débuts et les fins de lettrages des pièces à côté et on se mord les doigts de pas avoir pu les récupérer ! Ce n'est que dix ans plus tard en découvrant le site de BackinDayz que j'ai pu recoller les morceaux du puzzle !
"ASSASIN" by PSYCKOZE-156 (Source : Righters)
"SAIGN-SDK" by JIWEA-OPAK-SDK (Source : Graffiti Paparazzi)
"JLEE" by PSYCKOZE-UK (Source : Righters)


"ROOTS" by SECT-Character by POPAY-5 (Source : Graffiti Paparazzi)


En 2007, j'ai interviewé Popay. Quand je lui ai montré cette photo, il s'est marré en reconnaissant le toy sur son personnage dont le torse arborait le chiffre "5". Creez l'avait transformé en "156", une petite embrouille qui s'était finalement bien terminée. 
Au passage, j'en ai profité pour demander à Popay la signification de ce crew "5" ou "Five", dont il était l'initiateur. Voici l'explication :


"Je rentrais de Chine où j’avais rendu visite à ma sœur. J’étais en quête d’idées nouvelles. On était un peu complexés par les TCA (The Chrome Angelz) qui avaient imposé une vision très américaine du graffiti. Je voulais créer quelque chose qui soit entre l’occident et l’orient. Pour moi, FIVE, c’était l’étoile, le chaînon manquant qui devait relier les civilisations. Ce groupe était une structure ouverte. N’importe qui pouvait y rentrer à condition d’amener quatre personnes avec lui. L’idée était de se faire rencontrer pleins de gens venus d’horizon divers. Ce principe était inspiré du jeu de l’avion. Cinq personnes s’associent. Chacun donne 100 francs à la dernière personne arrivée. Celui-ci doit
se charger de trouver quatre autres personnes et donner l’argent à la dernière personne arrivée et ainsi de suite. Le but étant d’avoir entre les mains à un moment donné un maximum d’argent. Nous étions donc cinq au départ. Moi, KRASE, POLO, ARSON et ARK qui venaient des RRC (Roots rock crew). Très rapidement, on était une vingtaine, puis une trentaine. Au final, je n’ai jamais su combien on était et on a jamais récolté le moindre centime d'ailleurs ! Je ne connaissais d’ailleurs pas tout le monde dans le groupe. Il m’est arrivé de croiser des types des années plus tard me disant qu’ils avaient été Five !".

ASSASSIN-SAIGN-JLEE (Source : Righters)





ONE FIVE SIX by PSY-CREEZSEEP
-ECHO- ROOTS by SECT- POPAY (Source : Righters)




La suite des événements ? Les graffs "Assassin" et "Saign" sont repassés, mais impossible de savoir par qui. Une multitude de graffs s'enchaînent jusqu'à ces deux pièces de Popay et Bryké. 


POPAY-5 BRYKE (Source : Righters)


POPAY-5 (Source : Righters)



Enfin, cette fresque connue des BBC pour l'anniversaire d'Echo. C'est signé Jon, Jay et Ash. Ce graff apparaît  dans le numéro 5 d'1Tox (Septembre-Octobre 1992), dont les BBC font la couve.  
JON-156- JAY-ASH-BBC (Source : Righters)







































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire