jeudi 28 avril 2011

Place Stalingrad

A ne pas confondre avec le mythique terrain de Stalingrad des années 1980, qui était situé à l'emplacement de la poste actuelle, boulevard de la Chapelle.
Celui-ci se trouvait sur la place Stalingrad, à l'entrée de l'Avenue de Flandre. Clairement visible de la fenêtre de la rame de métro, lorsque celle-ci passait sur l'aérienne entre Stalingrad et Jaurès.
Pour moi qui ait commencé à m'intéresser au graffiti à Paris à partir de 1992, ce terrain était une énigme. La première fois que je l'ai vu, j'ai eu un doute. D'aucuns disaient que le terrain de Stalingrad était mort depuis longtemps, et là, sur la place, se trouvait un terrain de graffs. Je suis rentré chez moi, j'ai relu Paris Tonkar. Les quelques photos de Stalingrad publiées dedans montraient clairement qu'il s'agissait pas du même.
En tout cas, rares ont été les graffeurs à aller faire une peinture dans ce terrain. L'un de ceux qui y a peint le plus est Jeax des TKE (The Killer Enemy). Il y réalise le graff "Aujourd'hui, la police tue" en 1992.

Mad's - "Aujourd'hui la police tue" par Jeax (Source : internet)

Détail Perso réalisé par Jeax (Crédit photo : Jeax)
En septembre 1993, il réalise une seconde pièce : Jeax en lettres arabes. Un des premiers graffeurs, si ce n'est le premier, à avoir réalisé des graffs en arabe à Paris.

Jeax (Source : graffiti paparazzi)

Au dessus du Jeax, des blocks de Farest et Mad's des TKE, que l'on retrouve sur cette troisième photo. Le graff de Tony95 est réalisé en 1994. A gauche, un graff de Mir. A droite, une pièce de Kam.

Farest - Mad's en haut - Mir Tony95 Kam en bas (Source : Tony Kurtiz)
Sur la place, il y avait un autre terrain, juste à côté de l'autre - à l'époque le 19e arrondissement était en pleine reconstruction. Dans ce terrain, il y avait des graffs de Shun et Poch des CP5 (1992). Les deux photos suivantes ont été prises en 1995 par Persu, graffeur originaire d'Auxerre, lors de l'une de ses premières venues sur Paris. La troisième photo a été prise dans un troisième terrain, toujours sur la place.

CP5 -Poch -Shun (Source : Persu)

Skki (Source : Persu)

Ker- Dom- Rez- Ale - Cloze- Cloze (Source : Persu) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire