mercredi 30 novembre 2011

Street Art- Part 1

"Street Art" est le nom d'un fanzine édité à deux exemplaires en 1995.
100% artisanal. Pas d'ordi. Fait avec du papier, de la colle, des ciseaux et une règle.
Au départ, moi et mon pote Vincent, on avait eu l'idée de faire un bouquin.
Je me revois lancer l'idée, c'était en novembre 1993. 
Du haut de nos quatorze piges, on pensait qu'on allait sortir "Paris Tonkar 2" ! 
Entre temps, on a découvert 400ML, XG et Time Bomb. 
Finalement, on a opté pour ce qui y avait de plus facile à faire : un fanzine de 16 pages. 
On a commencé à le monter en juin 1994. Autant dire que toutes nos économies sont passées dans la photocopieuse couleur du coin de la rue ! Je suis ensuite parti en pension dans le sud. 
Vins a fini le travail. J'ai eu mon exemplaire dans les mains en décembre 1995.
  

Street Art - l'original


La couve avait été réalisée en dernier par Vins.
J'avais trouvé le titre. A l'époque, le terme "Street art" n'existait pas sous sa forme actuelle.
Il est apparu plus tard en France, à la fin des années 1990, lorsque cette discipline s'est imposée dans les rues de Paris (notamment sous l'impulsion de Zevs, Space Invader, etc.).
Ce titre me fait bien rire aujourd'hui !  Je crois que je l'avais choisi dans la lignée de "Subway Art" et "Spray Can Art".
Le logo et la typo sont directement inspirés de la pochette de l'album du Suprême NTM "Paris sous les bombes" qui était sorti la même année : 1995.
Les couleurs on dirait qu'elles ont été faites à la bombe. C'est Vins qui avait trouvé l'astuce. De la gouache sur une brosse à dent aspergée sur la feuille blanche comme un stylo à encre qu'on secoue sur le sol de la classe.
Les détourages de photos ont été faits au ciseau, collés direct sur la couve.
En haut à gauche, le pit de Rush "Goliath" réalisé par Alex au terrain de Maraîchers pendant l'été 1994.
En haut à droite, "Oruce" aussi au terrain de Maraîchers (cf. voir poste avant gare de Lyon).
A droite du "Street", un basketteur réalisé par Alex au Square Séverine, Porte de Bagnolet, 1994.
Sous le "Art", série de persos réalisés par Mode2 sur le mur des Puces de Montreuil, été 1994.
En dessous, "Shyva" par Juan, réalisé à Faidherbe, été 1994 aussi. 

Page 2 et 3
Sur cette double, on voit qu'on était complètement inspiré par 1Tox.
Sa charte graffique a longtemps fait école : les bandes de graffs à l'horizontale et les légendes au marqueur. XG a remplacé le marqueur par une typo en italiques.
Time Bomb, puis Graff it! ont pour leur part choisi d'alterner bandes de graffs à l'horizontale et à la verticale. On était aussi très inspirés par 400ML pour ce qui est du contenu.
Que des graffs en couleurs, que des graffs de terrain.
De haut en bas :
"Noesh Scene Pucho" - Faidherbe, Décembre 1993. "Jiwea"- Poissy-1993.
"Thor"-Rungis 1993. "Kongo"- La Roquette, Septembre 1993. "DKA" par REL-Nanterre-1992.
"Juan Kongo"-La Roquette-1993. "Popof"- La Roquette-1993.
"Eraz Zism Vision"- Porte de Montreuil- Decathlon-Juin 1994. "Jiwea"-Poissy-1994.

Quatrième de couve
La quatrième de couve, pour finir.
Clairement inspirée par celle du n°3 de 400 ML, sorti en mars 1994. 
Contrairement à l'intérieur du fanzine, où on a 4 rangées de graffs, on en a 6. 
De haut en bas : 
"Popay Rcf"-Faidherbe, Mars 1994. "Cap et Popay" (et non Number 6)-Les Charbonniers. 1993.
"Cartoon" par Slice et Epson. Square Sainte-Marguerite-1993. "Kidus" par Rush. Faidherbe. Dec 1993.
"Steph"-Porte de Montreuil- 1993. "Know" par Druide- Jussieu. 1993.
"Psy"- Saint-Sabin. 1992. "Obsen"-La Roquette. 1993.
"Noesh"-Chanzy-Octobre 1993. "Ryck"-Faidherbe. Octobre 1993.
"Insane" par Nasty. Jussieu. 1993. "Hoctes"- Porte de Châtillon. 1993. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire